Violon provenant des ateliers Laberte, à Mirecourt, et portant la marque au fer de Nicolas-Bertolini. C'est un longuet de 363 mm, avec des cordes légèrement plus longues que sur un violon classique. Le son gagne en puissance et en ampleur. Violon rénové et ajusté par nos soins et monté avec chevilles, cordier et mentonnière en palissandre, chevalet Despiau 3 étoiles et cordes Dominant.
Violon de Charles Collin-Mezin, portant l'étiquette Ch. Jean-Baptiste Collin-Mezin Fils, Maître-Luthier, Médaille d'Or Exposition Universelle 1900, Paris, daté 1936 avec mention 18 extra. C'est un instrument de toute beauté dans un état rare. Le son est profond, puissant et précis. Violon rénové par nos soins, monté avec cordier et mentonnière en ébène, chevalet Despiau et cordes Crystal.
Violon Léon Bernardel, datant du début du XXe siècle. L'étiquette mentionne le modèle : copie de Nicolas Bertolini, fait sous la direction de Léon Bernardel, luthier à Paris. C'est un instrument magnifique, dans un état irréprochable. Le son est puissant et velouté, avec des aigus brillants et précis. Violon rénové par nos soins et monté avec chevilles, cordier et mentonnière en ébène, chevalet Despiau et cordes Tonica.
L'étiquette porte le nom des deux associés, Barbet & Granier, et leur adresse, 14 Rue Paradis à Marseille. L'un, Charles Barbet, descend d'une famille de luthiers de Mirecourt, l'autre, Edmond Granier, y a des attaches professionnelles. Ils créent leur atelier à Marseille en 1877.
C'est un violon aux mensurations généreuses (L 36, l 21 cm), pour une sonorité plus puissante et plus profonde. La facture est exemplaire, les bois et le vernis sont de toute beauté. C'est un instrument rare dans un état exceptionnel.
L'étiquette, très sobre, porte le nom du maître, Ch. J.B. Collin-Mezin, Luthier à Paris, Rue du Faubourg-Poissonnière, et l'année 1896. Quatre ans plus tard, J.B. Collin-Mezin reçut un Grand Prix (la plus haute récompense) à l'Exposition Universelle de 1900, consécration ultime pour le luthier qui avait déjà remporté deux médailles d'or en 1878 et en 1889. Il était récompensé pour la sonorité de ses instruments et pour la qualité de son vernis. La couleur miel était à la mode vers la fin du XIXe siècle, mais aujourd'hui, ses violons rouges, qui sont plus rares, sont les plus recherchés.
Violon rénové et ajusté par nos soins. Âme, chevilles, mentonnière et cordier neufs, en bois de rose, chevalet Georges Apparut, cordes Tonica. Sonorité profonde et majestueuse, avec des harmoniques interminables et une superbe projection.